Formations
Call to actions
Résumé
L’objectif de cette formation d’ingénieurs est de former des hommes et des femmes de métier capables de trouver des solutions innovantes et d’intervenir à tous les niveaux du cycle de vie d’un produit (conception, méthodes, fabrication, maintenance, …). En savoir plusObjectifs
Accéder aux sections de la fiche
Détails
Présentation
Objectifs
L’objectif de cette formation d’ingénieurs est de former des hommes et des femmes de métier capables de trouver des solutions innovantes et d’intervenir à tous les niveaux du cycle de vie d’un produit (conception, méthodes, fabrication, maintenance, …).
L’électronique étant une discipline transversale irriguant un large éventail de spécialités, ce département forme des ingénieurs généralistes ayant des connaissances étendues en électronique. Futurs cadres du monde économique, les étudiants se spécialisent, en fin de cursus dans l’une des options suivantes : Télécommunications, Réseaux, Micro-électronique, Systèmes Embarqués ou Génie logiciel.
Le programme d'ingénieur Électronique et informatique industrielle permet d'obtenir le label EUR-ACE "Engineering master degree from Higher Education Institution in Electronics and computer engineering" de grade Master international certifié par l'ENAEE.
Modalités de la formation
La spécialité Ingénieur Electronique et Informatique industrielle de Polytech Nice Sophia est proposée avec différentes modalités de formation :
- par apprentissage en formation initiale pour les titulaires d'un DUT ou d'un BTS de moins de 26 ans
- en formation continue pour les salariés titulaires des mêmes diplômes et pouvant justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine
Lieux
Campus SophiaTech - Site des Templiers
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Entreprises
Admission
Pré-requis
Public ciblé
Polytech Nice Sophia admet chaque année plus de 350 nouveaux élèves en cycle ingénieur. L'entrée en cycle ingénieur est accessible après au moins deux années d'études supérieures aux :
- Classes préparatoires (concours Polytech et autres concours CPGE)
- Titulaires de L2, L3 et Masters (concours réseau Polytech)
- Titulaires de DUT (concours réseau Polytech)
- Titulaires de BTS (concours réseau Polytech)
- Titulaires de diplômes étrangers (concours réseau Polytech)
Candidature
Modalités de candidature
Programme
- 1ère année
-
Phase d'intégration :
- 1 semaine sur 2 en centre de formation puis 2,5 jours en entreprise / 2,5 jours en centre de formation - Electromagnétisme, mise à niveau électronique, informatique, mathématiques, mécanique des fluides, résistance des matériaux, thermodynamique et anglais. - 2ème année
-
Phase principale
- 2,5 jours en entreprise / 2,5 jours en centre de formation puis 3 jours en entreprise, 2 jours en centre de formation
-́ Electronique, Électronique de puissance, Électrotechnique, Réseaux électriques, Circuit de base de la logique, Analyse et synthèse des systèmes logiques, Automates, Techniques de programmation, Algorithmique, Méthodologie de conception des systèmes d'information, Principe des bases de données, Systèmes à microcontrôleurs, Gestion de la sécurité, Environnement des entreprises, Droit des affaires, Droit de l'informatique et des télécommunications, Optoélectronique, Régulation industrielle, Radiocommunication, Sûreté de fonctionnement, Développement d'applications, Programmation orientée objet, Systèmes d'exploitation, Management de projet, Gestion de production, Gestion de la qualité, Environnement informatique, Réseaux et téléinformatique. - 3ème année
-
Phase d'ancrage
- 3 jours en entreprise, 2 jours en centre de formation
- Acoustique appliquée, Imagerie biomédicale, Laser, Compatibilité électromagnétique, Echanges thermiques, Java, Communication, Bilan personnel, Marketing.
Contenu de la formation
Matières communes :
- Langues : anglais obligatoire, préparation au TOEIC
- Economie et gestion d'entreprise, Droit
- Techniques d'expression et de communication
- Management de projets
- Stages et projets tutorés
Stage(s)
Projet(s) tutoré(s)
Il s'agit, pour l'élève ingénieur, d'acquérir une démarche globale opérationnelle dans la mise en oeuvre de projets ultérieurs.
Les caractéristiques principales du Projet personnel en entreprise sont les suivantes :
- Le projet doit s'intégrer à l'activité et à la stratégie de l'entreprise et permettre au futur ingénieur de proposer un ensemble d'actions innovantes.
- Les dimensions humaines, économiques et techniques doivent être abordées dans une perspective ingénieur et à travers une mise en situation d'encadrement
Le projet donne lieu à l'établissement d'un mémoire ainsi qu'à une soutenance devant un jury.
Rythme
Alternance
- par apprentissage pour les titulaires d'un DUT ou d'un BTS de moins de 26 ans
- en formation continue pour les salariés titulaires des mêmes diplômes et pouvant justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine
Et après ?
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les principaux secteurs d'embauche concernent les grandes entreprises industrielles de l'électronique, les PME-PMI et les sociétés de services.
- Recherche et développement 75%
- Production 15%
- Maintenance 5%
- Management 5%