Hackathon Polytech Ocean 2024

Publié le 8 octobre 2024 Mis à jour le 6 décembre 2024
Date(s)

le 7 octobre 2024

Les élèves-ingénieurs de 5ème année à Polytech Nice Sophia, accompagnés de professionnels, ont proposé des solutions innovantes lors d'un hackathon interdisciplinaire dédié à la protection des écosystèmes marins.

Les océans couvrent plus de 70 % de la surface de la Terre et sont confrontés à des défis majeurs liés à l'activité humaine, tels que la pollution plastique, le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, la surpêche et l'acidification.
Ces menaces affectent à la fois les écosystèmes marins et les communautés humaines dépendantes des ressources océaniques.

Pour répondre à ces enjeux, les élèves-ingénieurs de 5e année de Polytech Nice Sophia ont participé à un hackathon interdisciplinaire
dédié aux problématiques des océans.
Accompagnés par des professionnels pour les coacher dans le développement de leurs solutions, nos élèves ont relevé le défi en proposant des innovations concrètes.

Parmi les projets primés :


Cor'wall - Prix des coachs et le Prix Coup de cœur par Maxime Gilquin, Juliette Dubois, Guillaume Arrigoni, François Martin, Ronan Le Corronc
Une solution modulaire et écologique aux digues et brise lame en béton grâce à des modules de céramique en nid d'abeille visant à faire pousser des coraux et des algues.

SOS (Sea Operation Service) - Prix des étudiants par Léa Duwez, Tiberio P., Mathys J., Alexandre BERTHELIN
Un service de protection en mer proposant notamment la location de gilets de sauvetage améliorés.

WaveSpring Energy - Grand Prix du Jury par Jean-Adelin SERAFINO, Clément Chatelain, Sarah UNG
Récupérer l’énergie du mouvement des vagues transmises par les bateaux amarrés, notamment dans les ports de plaisance à l'aide d'un système de ressort et un capteur permettant de convertir l’énergie mécanique en un signal électrique.
Les gagnants de ce prix remportent un voyage aux Etats Unis, dans The University of Utah St. George Graduate Center suite à une nouvelle collaboration. Ils participeront durant leur séjour à un hackathon international leur offrant ainsi l’opportunité d’échanger avec des experts mondiaux.

Format hackathon, approche pédagogique
Le format hackathon s'inscrit dans notre approche pédagogique, qui vise tout au long du cursus à confronter les étudiants à un apprentissage par problème, lors de projets permettant de mobiliser plusieurs compétences au service d’un objectif commun. Cela leur permet de se familiariser avec le travail collaboratif et de développer des solutions innovantes aux enjeux sociétaux. Au-delà des gagnants, toutes les équipes ont présenté des projets pertinents et novateurs, et pour ceux qui croient en leur projet, il existe la possibilité de les soumettre au challenge Jeunes Pousses - Telecom Valley. Avec le soutien de de UniCA Entreprendre et Pepite Paca Est, ces étudiants peuvent bénéficier d’un statut d'élève-entrepreneur pour porter leurs idées et les transformer en réalité.