Profil Enseignant-chercheur : interview de Sonia Dagnino

Publié le 21 février 2024 Mis à jour le 22 février 2024

Sonia Dagnino, Enseignant-chercheur à Polytech Nice Sophia, nous partage sa vision de son métier et nous fait découvrir au travers de cette interview le quotidien de sa casquette de chercheur !


Retrouvez également la vidéo de l'interview en fin de l'article

1/ Pouvez-vous décrire votre domaine de recherche et les questions sur lesquelles vous travaillez quand vous n’êtes pas devant les étudiants de l’école ?

Je suis professeur a l’UnuiCA depuis Septembre 2022. Je développe ma recherche au sein de l'UMR TIRO-MATOs, dans de l'équipe "Transporteurs en Imagerie et Radiothérapie en Oncologie". Ma recherche consiste a rechercher des liens entre notre environnement et la sante. Plus précisément, je contribue a la caractérisation de l’Exposome humain. L’exposome se définie comme la totalité des facteurs non-génetiques qui peuvent influer sur un etat de sante. Ceci comprends les expositions environnementales (pollution de l’air, industrie chimique…) mais également des choix de mode de vie, des facteurs économico-sociaux etc.

Pour cela je développe et déploye des méthodes d’analyses biologiques a grande dimension bases sur la spectrometrie de masse haute résolution, les omics couples avec des outils bio-informatiques bases sur l’IA et les statistiques pour la caractérisation de l’Exposome Humain.

Mon travail vise à ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine de la santé en identifiant des pistes pour la prévention et la gestion des maladies liées à l'exposition environnementale.

2/ Quelle est la spécificité de ce domaine de recherche sur le territoire des Alpes-Maritimes ?

Interdisciplinaire entre biologie, clinique et mathématiciens. Nice est réputé pour sa qualité de vie pour la sante ce qui en fait une bonne candidate pour l’étude de l’exposome.

3/ Dans quelles formations enseignez-vous et comment votre recherche influe-t-elle sur vos enseignements au sein de l'école ? 

Je fais la plus grande partie de mon enseignement au sein de Polytech dans la spécialisation Génie Biologique. Mes enseignements découlent de mes thématiques de recherche et méthodologies que j’emploi. J’enseigne la thématique de l’exposome, les méthodes omiques, les statistiques appliques a la biologie. J’interviens également dans d’autres filières d’enseignement de l’Universite cote d’azur, le Master SV, BOOST, la licence pro ainsi qu’au sein du Diplôme Universitaire IA et Santé.

4/ Et pour finir, quel est votre prochain rendez-vous avec les étudiants de l’école ? 

Je viens de voir mes étudiants de GB4 pour un TD d’application ou l’objectif est de prendre une technologie innovante en Génie Biologique et de la transformer en start-up. Ceci afin de les préparer à l’Hackthon qui est organise chaque année en septembre/octobre par Polytech et où j’interviens en tant que coach.