Une expérience pro et engagée

Publié le 17 octobre 2023 Mis à jour le 26 octobre 2023

Elle se prénomme Alizée Davias et elle nous montre comment il est possible de construire un projet engagé pour la planète dans le cadre de ses études à Polytech Nice Sophia.

Recherche et protection des océans

Alizée a choisi de réaliser son stage de 4e année cet été 2023 dans un laboratoire de recherche en biologie marine à l'université d'Edimbourg avec l'équipe travaillant sur les diatomées polaires vivant en Antartique et leur adaptation aux changements lumineux.

L'objectif de cette recherche est mieux comprendre le métabolisme de ces microalgues, qui sont très importantes dans le mécanisme de stockage du carbone dans les océans mais qui sont également très menacées par le réchauffement climatique. Durant trois mois, notre élève ingénieur en Génie Biologique a étudié les capacités d'adaptations aux changements climatiques de ces micro-organismes. Elle a également proposé des actions pour leur protection en tant qu'élèment fondamental de la biodiversité marine et pour les "puits de carbone" qu’elles représentent.

Le choix d'une mobilité douce

Très concernée par les problématiques environnementales, Alizée a poussé son projet de mobilité à l'internationale en intégrant l'impact de son déplacement jusqu'à son lieu de stage.
Elle a voyagé uniquement en train de Nice à Édimbourg (18h de trajet) avec des émissions de CO2 moyennes de 14g CO2/passager/km pour le train comparé aux 285 g de CO2/passager/km pour un avion.

Bourse pour engagement éco-responsable

Pour son projet de mobilité internationale éco-responsable, Alizée a bénéficié d'une des trois bourses délivrées par la fondation Singular Planet et le programme Polytech Green.

Alors si comme Alizée vous souhaitez vous engager dans un projet de mobilité plus respectueux de l’environnement foncez (en train, en vélo ou à pieds :-) !

https://www.polytech-reseau.org/polytech-green/
https://www.polytech-reseau.org/la-bourse-singular-planet/

Diatomée (taille : 200 µ)  : algue unicellulaire microscopique du phytoplancton
Diatomée (taille : 200 µ) : algue unicellulaire microscopique du phytoplancton © Claude CARRE/CNRS Photothèque

Diatomée (taille : 200 µ) : algue unicellulaire microscopique du phytoplancton © Claude CARRE/CNRS Photothèque
Src :
https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/locean-puits-de-carbone-lavenir-incertain