Admission & Scolarité

Inscription administrative
Inscription administrative

INSCRIPTION

Vous êtes admis en cycle préparatoire ou ingénieur à Polytech Nice Sophia ou dans une formation master de notre école ?
Il vous reste à procéder à votre inscription administrative. Consultez également toutes les informations concernant votre scolarité.

ADMISSION

Vous souhaitez suivre une formation à Polytech Nice Sophia ?

Intégrer Polytech Nice Sophia

Des parcours multiples pour devenir ingénieur.e Polytech

Les écoles Polytech proposent plusieurs types de formation d’ingénieur (initiale sous statut étudiant - FISE, initiale sous statut apprenti - FISA, en formation continue - FC) et différents niveaux d’admission (Bacheliers Bac général, étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, BUT, BTS, L2, L3, M1, diplômes étrangers...).

Futurs candidats : « venez nous rencontrer » 

Nous sommes présents sur de nombreux salons-forums, nous organisons une Journée Portes Ouvertes au mois de février...

Pour les admissions concernant le cycle préparatoire (PeiP) et le cursus ingénieur Polytech, posez vos questions à admission@polytech-nicesophia.fr . Pour les formations en alternance, admission-alternance@polytech.univ-cotedazur.fr

Le cycle préparatoire PeiP : le parcours Post-Bac

L'entrée en 1ère année est accessible par le Concours Geipi Polytech aux élèves de Terminale générale de lycées français ou de lycées homologués AEFE et aux étudiants titulaires d'un Bac Général obtenu un an avant l'année en cours dans un lycée français ou un lycée homologué par l’AEFE: 120 places à Polytech Nice Sophia

Durée des études : 5 ans dont 2 ans d’études en PeiP (Parcours des écoles d’ingénieur Polytech)
La validation du PeiP à Polytech Nice Sophia donne accès aux spécialités ingénieur suivante de l'école : Bâtiments, Électronique, Génie de l'Eau, Informatique et Mathématiques Appliquées & Modélisation ainsi qu'à une centaine de spécialités du réseau Polytech.
L'accès à la spécialité Génie Biologique n'est pas accessible depuis le PeiP de Polytech Nice Sophia. +infos
L'admission en formation initiale sous statut apprenti (FISA) est spécifique à chaque spécialité de chaque école. +infos


La 2ᵉ année de PeiP généraliste (PeiP A) est accessible aux candidats ayant obtenu un bac général scientifique au plus tard l'année précédente dans un lycée français ou homologué par l’AEFE et inscrits en France en première année d'une formation scientifique ou technique de niveau bac+1, sous réserve de validation de cette première année.  Infos+
Le cycle ingénieur accessible après un bac+2 ou un bac+4
Le cycle ingénieur correspond aux 3e, 4e et 5e années de la formation Polytech. L'admission se fait en 3e année (après un bac+2) ou en 4e année (après un bac+4).
Les modalités sont différentes selon le profil de l'étudiant.

L'admission en formation initiale sous statut étudiant (FISE) est commune à l'ensemble des écoles du réseau Polytech. Il s'agit d'une candidature unique et valable pour l'ensemble de ces écoles, quel que soit le niveau de recrutement. L'admission en formation sous sous statut apprenti (FISA) est spécifique à chaque école du réseau Polytech.
 
Après une CPGE

L'entrée en 3e année à Polytech Nice Sophia est ouverte aux étudiants de Classe Préparatoire qui peuvent intégrer une des spécialités Ingénieur de l'école.

Infos et inscription

Après un BUT

L'entrée en 3e année à Polytech Nice Sophia est ouverte aux étudiants en 3e année de BUT. L’ouverture du recrutement aux étudiants de 2ème année de BUT est également possible pour les étudiants très bien classés lors des 3 premiers semestres de BUT.

Le recrutement est commun aux 15 Écoles du Réseau Polytech.

Après une L2 ou L3

L'entrée en 3e année à Polytech Nice Sophia est ouverte aux étudiants en 2e année ou 3e année de Licence (L2 ou L3) dans les domaines scientifiques qui peuvent intégrer une des spécialités de l'école.
Le recrutement est commun aux 15 Écoles du Réseau Polytech.

Après un BTS ou autre diplôme BAC+2

L'entrée en 3e année à Polytech Nice Sophia est ouverte aux étudiants titulaire d'un BTS dans les domaines scientifiques qui peuvent intégrer une des spécialités de l'école.
Le recrutement est commun aux 15 Écoles du Réseau Polytech.

Après un diplôme étranger

L'entrée en 3e année à Polytech Nice Sophia est ouverte aux étudiants titulaire d'un diplôme étranger équivalents aux Bac +2, 3, 4 français après concours dans les domaines scientifiques qui peuvent intégrer une des spécialités de l'école.
Le recrutement est commun aux 15 Écoles du Réseau Polytech.


Candidats internationaux : la procédure parallèle pour postuler à Polytech

SCOLARITE

Le service de la scolarité de Polytech est votre interlocuteur privilégié avant, après et durant votre cursus universitaire. Il est à votre disposition pour répondre à vos questions concernant votre inscription à l’Université, les examens et les résultats. Vous pourrez y retirer les documents utiles au suivi de votre dossier (carte d’étudiant, certificat de scolarité, relevés de notes, diplômes, etc.).

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Votre candidature a été retenue pour une entrée en cycle préparatoire, ou dans une spécialité à Polytech Nice Sophia. Vous trouverez la démarche à suivre sur Etapes d'inscription administrative - site Université Côte d'Azur pour réaliser votre inscription administrative. La procédure est dématérialisée.

  • Attention ! Avant d'intégrer un établissement d'enseignement supérieur, vous devrez vous acquitter obligatoirement de la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus). Votre numéro d'attestation vous sera demandé lors de votre inscription administrative en ligne. Effectuer la démarche


Problème lors de l'inscription

En cas de problème lors de l’inscription en ligne, contactez le service via formulaire de contact

Compte informatique - Sésame

Le lendemain de votre inscription administrative un mail sur votre adresse personnelle vous informe des modalités d'activation de votre compte informatique (le compte Sésame). Vous devez IMPÉRATIVEMENT activer ce compte avant de déposer vos pièces justificatives (identifiant et mot de passe de votre compte Sésame vous seront demandés).

Sécurité sociale

Pour les nouveaux étudiants et ceux qui se réinscrivent à Université Côte d'Azur, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Pour les étudiants étrangers, vous devez contacter la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
Inscription sur le site Université Côte d’Azur

MOBILITÉ

MOBILITÉ INTER RÉSEAU

Transfert dans le réseau en fin de 3ème année :

  • Un élève ingénieur ayant validé sa 3ème année peut demander à bénéficier d’un transfert dans une autre spécialité du réseau Polytech. Ce transfert est éventuellement soumis à une obligation de s’inscrire à nouveau en troisième année dans la spécialité d’accueil. Après autorisation de transfert, l’inscription administrative s’effectue avec un dossier d’inscription papier à demander au service scolarité.
  • Un élève ingénieur admis à redoubler peut demander à bénéficier d’un transfert. Il devra s’inscrire à nouveau en troisième année dans la spécialité d’accueil. Après autorisation de transfert, l’inscription administrative s’effectue avec un dossier d’inscription papier à demander au service scolarité.
  • Un élève ingénieur non autorisé à poursuivre sa scolarité dans son école ne peut bénéficier du transfert dans une autre école du réseau.

L’élève doit demander au plus tôt l’autorisation au responsable de sa spécialité d’origine puis prendre contact avec le responsable de la spécialité d’accueil.

Téléchargez le dossier de demande de mobilité  :
Dossier de demande de transfert Reseau Polytech 3A
Le formulaire est à transmettre au service scolarité d’origine avant le 31 mai de l’année de transfert concernée


Mobilité dans le réseau en fin de 4ème année :

  • Seuls les élèves ingénieurs ayant validé leur 4ème année dans leur école d’origine peuvent être autorisés à suivre 1 ou 2 semestres de la 5ème année pour terminer le cycle ingénieur dans une autre école du réseau. Dans ce cas, l’élève ingénieur s’inscrit en 5ème année dans son école d’origine dont il obtiendra le diplôme s’il obtient les ECTS des UE de l’école d’accueil et conformément à l’article 5.2. Il doit s’acquitter de la totalité des frais d’inscription règlementaires dans son école d’origine et s’inscrire administrativement dans l’école d’accueil (dossier d’inscription papier à demander au service scolarité – inscription sans frais supplémentaire). La procédure de demande de mobilité est identique à celle citée ci-dessus.

Téléchargez le dossier de demande de mobilité :
Dossier de demande de mobilité Reseau Polytech 4A
Le formulaire est à transmettre au service scolarité d’origine avant le 31 mai de l’année de mobilité concernée.

MOBILITÉ INTERNE

Pour un élève-ingénieur inscrit à Polytech Nice Sophia qui souhaite basculer dans une autre spécialité de l'école.

RETRAIT DIPLÔME

Les diplômes sont disponibles généralement 6 mois après les délibérations du mois d'octobre et à condition que l'étudiant soit en règle avec l'Ecole (BU, Ordi, CROUS). Aucun document ne sera édité et délivré si cette règle n'est pas remplie.

La procédure d'édition comprenant plusieurs intermédiaires (Polytech/Service Central Université/Rectorat) et s'adressant à l'ensemble de l'Académie Nice-Toulon/Var, ce délai n'est donné qu'à titre indicatif et ne peut être garanti.

Il convient donc avant de venir retirer votre diplôme d'en vérifier la disponibilité.

Des attestations officielles de réussite sont délivrées et ont la même valeur que le diplôme.
Elles sont généralement disponibles une 15ène de jours après le jury d’École, à la demande de l'étudiant.

Seuls les diplômes de Master Pro et d'ingénieurs sont délivrés à l’École.

NB : Les diplômés ayant obtenu un Master Recherche (BDD,IGMMV, PMLT,RSD, SE, SICOM...) et IFI CS/CSSR* doivent en faire la demande auprès de la scolarité des Sciences à Valrose-Nice.

Les diplômés des Masters indiqués ci-dessous devront désormais s’adresser au service scolarité qui en a repris la gestion et qui est situé sur le site des Lucioles (contact : sophiatech.scolarite@univ-cotedazur.fr)

  • Master mention Informatique parcours Ingénierie (et ancien Masters spécialités IFI et SSTIM)
  • Master mention Gestion de l’Environnement parcours Hydroprotech (et ancien Master spécialité Hydroprotech)
  • Master mention Mathématiques et Applications parcours Ingénierie Mathématique (et ancien Master spécialité IMAFA)

 >> Le retrait des diplômes et des attestations se fait à la scolarité, directement auprès du gestionnaire de votre département. Le diplôme peut être retiré par l’étudiant sur présentation d’une pièce d’identité officielle. La procédure ci-dessous vous permet de connaitre plus en détail les modalités de retrait :

Scolarité - Polytech

Téléchargez le formulaire de retrait diplôme :

ÉQUIVALENCE DIPLÔME

Le centre ENIC-NARIC* France est le centre français d’informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.

Il établit des attestations de comparabilité pour un diplôme(s) obtenu(s) à l'étranger. Il informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée. Il renseigne sur la procédure de reconnaissance des diplômes français à l’étranger.

En savoir plus

* European Network of Information Centres – National Academic Recognition Information Centres

Communication des données personnelles

En application de la loi du 6 janvier 1978, la scolarité ne peut communiquer de renseignements sur les études suivies, les notes et résultats obtenus à des tiers, des cabinets de recrutement ou d’éventuels futurs employeurs notamment.
Il appartient aux intéressés de fournir eux-mêmes ces données personnelles et de produire les photocopies de leurs diplômes que la scolarité peut authentifier.