ACCUEILLIR UN STAGIAIRE
La principale occupation de Polytech Nice Sophia est de former des ingénieurs spécialisés avec des bases scientifiques et techniques solides, et préparés à évoluer dans un univers pluridisciplinaire en constante mutation. A cet effet, nos élèves réalisent tout au long de leur cursus plusieurs stages obligatoires en entreprise en France et à l’international.Pour les entreprises, accueillir un stagiaire c’est non seulement contribuer à la construction de la posture d’ingénieur, c’est aussi détecter les jeunes talents et recruter les futurs salariés.
PLUSIEURS STAGES AVEC DIFFERENTS OBJECTIFS ATTENDUS
Polytech Nice Sophia propose aux entreprises un éventail de stages répartis sur les années d'études en fonction de la complexité croissante des sujets, du niveau de compétences, d'autonomie et de prise de responsabilités attendues des élèves ingénieurs. Un stage n'est pas un emploi, il ne peut en aucun cas servir à remplacer un personnel absent ou à exécuter des tâches productives normalement dévolues à un salarié.
LA GRATIFICATION DE STAGE
En France, lorsque la durée du stage est supérieure à deux mois consécutifs ou non, celui-ci fait l’objet d’une gratification. Cette obligation s’applique aux entreprises, aux administrations publiques, aux collectivités territoriales, aux établissements de santé, aux associations ou à tout autre organisme d’accueil. Cependant, tout organisme d’accueil peut prévoir de verser une gratification lorsque la durée de la période de formation en milieu professionnel ou du stage est inférieure à 2 mois.LA SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE STAGE
La convention de stage est un document administratif contractuel.Aucun stage ne pourra débuter sans que la convention de stage ne soit signée par l’ensemble des parties ci-dessous :
- Le Représentant de l’entreprise
- Le Tuteur de stage de l’entreprise
- Le stagiaire
- L’enseignant référent
- La Direction de Polytech Nice Sophia
- L’organisme d’accueil se met dans l’illégalité.
- L’élève n’a pas d’existence juridique dans le cadre de la législation du travail, il n’est pas couvert pour le risque d’accident du travail/accident de trajet.
- en France : convention éditée en français
- à l’étranger y compris Monaco : convention bilingue anglais / français.
L’EVALUATION DE L’ELEVE PAR L’ENTREPRISE ET L’ECOLE
Le stage étant une période où l’élève acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d’obtenir son diplôme, il sera évalué :- Par son tuteur qui se charge de remplir une fiche d’évaluation de l’école
- Par l’école à travers le rapport de stage et une soutenance orale.
Vous avez des questions ou besoin d'aide, contactez nous .