Responsabilité éthique et universitaire

Polytech Nice Sophia, école d'ingénieurs d'Université Côte d'Azur, s'inscrit pleinement dans la volonté et l'engagement de son université en faveur de la responsabilité éthique et universitaire. En intégrant des notions telles que le Développement Durable, la Responsabilité Sociétale et Environnementale (DDRS) tout au long de son cursus de formation en ingénierie, Polytech Nice Sophia forme des ingénieurs conscients des défis contemporains et futurs. Cette approche s'aligne sur les principes promus par l'Université Côte d'Azur, notamment la promotion de la diversité, l'éthique de la recherche, la responsabilité sociale et environnementale, ainsi que la gouvernance participative. Ainsi, Polytech Nice Sophia contribue activement à la mission globale de son université et également du Réseau Polytech en formant des ingénieurs responsables, engagés et dotés d'une conscience éthique, prêts à relever les défis complexes de notre société.

Référent DD&RS

Formation

  • Cycle préparatoire : Fresque du climat, projets et présentations par groupe sur un sujet DD&RS, Sensibilisation aux thématiques : Violences Sexistes et Sexuelles (VSS), RSE, QVT
  • Cycle ingénieur : Sensibilisation aux thématiques : Violences Sexistes et Sexuelles (VSS), cours interculturalités, conférences avec intervention d'experts
    • L’entreprise peut-elle devenir régénérative ?
    • Immersion dans le développement d’un parc éolien terrestre : Quelle transition énergétique choisirez-vous ?
    • Compter nos émissions de gaz à effet de serre. 
    • Comprendre et évaluer son impact environnemental au travers d'exemples d'analyses de cycle de vie
    • Effondrement de la biodiversité: la Terre devient silencieuse, et nous sommes de plus en plus sourds
    • MasterClass sur les océans
    • Numérique et Crise Climatique : Solution ou Problème ?  
chaque spécialité intègre des notions spécifiques aux TES dans son programme


Environnement & campus

Rénovation et optimisation

Polytech Nice Sophia est implantée sur le campus SophiaTech. Grâce à l'appel à projets remporté par Univeristé Côte d'Azur, dans le cadre de France Relance, le campus a pu bénéficier d'une rénovation énergétique des bâtiments avec la mise en place de panneaux photovoltaïque et d'une pile à hydrogène.

Le projet Gecko, développé et coordonné par Stéphane Lavirotte, enseignant-chercheur de l'école participe également à l'optimisation de cette rénovation énergétique. Il permet une reprise en main de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) afin d'analyser nos consommations énergétiques, optimiser les usages et gagner en sobriété énergétique tout en impliquant les élèves-ingénieurs des spécialités de l'école à  travailler directement sur ce projet.

Eco-paturage et LPO

Le campus offre de nombreux espaces de végétation qu'il est nécessaire d’entretenir pour la sécurité des lieux tout en permettant à la faune et flore locales sauvages de se développer.
Le recours à l'éco-paturage avec de deux ânesses permet d'offrir un cadre paisible à l'installation et migration d'oiseux. Le campus est ainsi zone LPO depuis 3 ans.
L’école œuvre également beaucoup avec les services du campus universitaire pour déployer des dispositifs visant à favoriser la résillence environnementale (tri sélectif, privilégier les achats éco-responsable, borne de réparation vélo...)

Mobilité

Avec le réseau Polytech, les élèves peuvent peuvent bénéficier de la bourse Polytech Green s’ils choisissent un moyen de transport vert pour leur mobilité internationale prévue dans le cursus.

Associations

Polytech Nice Sophia soutient également une série d'événements et d'actions menés par les associations étudiantes de l'école, telles que le Bureau de l’Humanitaire et de l'Environnement (BHE), sur des sujets liés au Développement Durable, à la Responsabilité Sociétale et Environnementale (DDRS), Ces initiatives offrent aux étudiants l'opportunité de s'impliquer activement dans des projets concrets et de sensibiliser la communauté étudiante ainsi que le public extérieur à ces enjeux cruciaux.

Charte d'engagement du Réseau polytech

À travers sa charte, le réseau Polytech est engagé à intégrer la notion de développement durable au sein de ses formations par le biais de ses écoles. L’objectif de former des ingénieurs responsables et citoyens, capables de construire leur mode de pensée et d’action en phase.
Le réseau Polytech s’engage à mettre sa stratégie en cohérence avec les grands défis du monde pour un futur soutenable en prenant cinq engagements forts :

  • Engagement 1 : Une gouvernance adaptée à un réseau qui revendique sa responsabilité sociétale
  • Engagement 2 : La formation de tous les élèves aux enjeux de transition écologique
  • Engagement 3 : Une implication renforcée de la recherche
  • Engagement 4 : Un plan d’action concret pour la limitation des impacts environnementaux
  • Engagement 5 : Une politique sociale au service de la différence
Le groupe de travail du réseau avec les représentants TES (anciennement DDRS) des écoles Polytech se réunissent tous les trimestres. Parmi les sujets traités :  la formation aux enjeux TES des enseignants du réseau, la possibilité de lier les syllabus des écoles avec les objectifs de développement durable de l'ONU...

+infos sur le site Réseau Polytech