Préparer votre séjour

Séjours d'études incoming

Qu’est-ce que c’est un échange d’études ?

Polytech Nice Sophia, institution membre de l’Université Côte d’Azur, compte avec des nombreux accords de collaboration à l’international. Si votre Université fait partie de nos partenaires, que ce soit dans le cadre d’Erasmus+ ou d’un accord bilatéral, vous pouvez postuler auprès de votre institution pour participer à un séjour de mobilité à Polytech. Dans le cas où votre candidature sera retenue, vous pourrez intégrer notre école pendant une durée déterminée (un semestre ou une année) et enrichir votre parcours avec une expérience à l’étranger de qualité qui restera à vie dans votre mémoire. Vous resterez inscrit dans votre établissement d’envoie donc aucun frais supplémentaire s’ajoutera à vos frais d’inscription classiques.

Si votre Université n’a pas encore un accord avec Polytech, vous pouvez vous renseigner auprès de votre Bureau des Relations Internationales pour vérifier si un potentiel échange pourrait se mettre en place.

Si vous souhaitez venir à Polytech autrement que dans le cadre d’un échange, vous pouvez vous intégrer notre école en tant que Free-mover.

Pour en savoir plus :

 
Conditions pour devenir un étudiant en échange à Polytech
  • Soutien de votre établissement d’envoi : Votre nomination pour un séjour de mobilité chez nous sera faite par votre Université. Vous devez contacter le BRI de votre établissement pour connaître les modalités de sélection de candidats à un séjour d’échange à l’étranger.
  • Niveau d’études : Vous avez terminé au moins deux ans du programme d'études dans votre université d'origine.
  • Niveau de langue : Vous comptez avec un niveau suffisant d’anglais ou de français pour suivre les cours dans une de ces deux langues. Généralement ce niveau correspond au B1 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues), mais le Responsable des Relations Internationales de chaque filière sera en mesure de confirmer le niveau nécessaire en fonction de votre contrat d’études. Aucun diplôme officiel en particulier n’est demandé pour l’instant.
  • Learning Agreement : Vous devrez remplir un contrat d’études qui sera signé par votre Responsable pédagogique dans l’institution d’origine et celui de Polytech. Le “Learning Agreement” ou “contrat d’études” est le document qui recense l’ensemble des cours qui vont être suivis par l’élève dans l’établissement d’accueil et son équivalence dans l’établissement d’envoi. Ce document spécifie le nombre de crédits ECTS qui vont être validés au total lors de l’échange, et il est essentiel pour l’échange puisqu'il permettra à l’étudiant de valider les crédits une fois de retour dans son établissement d’origine.
  • Passeport ou Document d’identité en cours de validité : Il sera nécessaire pour toute démarche administrative à faire dès votre arrivée.
Calendrier

Dates clés pour participer à un échange à Polytech (Section en forme accordéon)

- Dates de nomination

Une fois le candidat retenu par le Comité de sélection de son Université pour participer à un échange d’études à Polytech, l’Université d’envoi doit réaliser la nomination de l’étudiant auprès de Polytech. Attention, cette action appartient seulement aux institutions. Aucun élève ne peut postuler de sa propre volonté auprès de Polytech pour un échange d’études. L’étudiant sera contacté par Polytech une fois sa nomination sera approuvée.

Pour plus d’information, contactez votre Bureau des Relations Internationales.

Premier semestre/First semester/Fall term : 15 mai

Second semestre/Second semester/Spring term : 15 novembre

- Dates de candidature

Si la nomination de l’élève est approuvée par Polytech, le futur étudiant en échange recevra la procédure de candidature afin de formaliser son inscription dans le semestre/année sélectionné. L’ensemble des documents (Voir “Procédure de candidature”) seront à adresser au Bureau des Relations Internationales de Polytech.

Premier semestre/First semester/Fall term : 31 mai

Second semestre/Second semester/Spring term : 30 novembre

Notre calendrier académique

Study period Start date End date
First semester September N January N+1
Second semester February N+1 May N+1

Candidature

Procédure de candidature à Polytech 

La procédure de candidature pour formaliser son inscription à Polytech comprend plusieurs documents qui seront envoyés à l’élève sélectionné pour un semestre/année d’échange à Polytech. L’ensemble des documents devront être dûment remplis, signés et adressés au Bureau des Relations Internationales de Polytech avant la date limite de candidature.

Le dossier de candidature est composé de :

  • Formulaire d'identification d'étudiant entrant – download
  • Learning agreement* – download
  • Liste des cours que vous suivez dans l’année précédente à votre échange – download
 

Une fois votre candidature acceptée par Polytech, vous recevrez une Lettre d’acceptation pour vous souhaiter la bienvenue à notre école ! Vous pourrez donc commencer à planifier votre séjour chez nous. Pour savoir plus, voir “Informations pratiques” .

Pour savoir plus sur le Learning Agreement, voir “Conditions pour devenir un étudiant en échange à Polytech”.
Pour consulter les coordonnés du Responsable des Relations Internationales de votre filière à Polytech, voir “Offre de formation” .
  • Dernier relevé de notes officiel en français ou anglais
  • Copie du passeport (ou carte d'identité pour les étudiants de l'UE)
  • Pour les étudiants européens : copie de la carte européenne d'assurance maladie
  • Pour les étudiants non européens : copie de votre visa
  • Pour les étudiants du Québec : copie du formulaire SE 401-Q106

Nous contacter

Bureau des Relations Internationales (BRI)

Joanna Winchcombe – Cristina Bosch – Yin Na

Email : international.polytech@univ-cotedazur.fr

Tlf : (+33) 04 89 15 40 31 / 32

Marc Gaëtano - Coordinateur Institutionnel : Marc.GAETANO@univ-cotedazur.fr

Double diplôme

Polytech Nice Sophia dispose de partenariats avec des universités internationales qui permettent à ses étudiants de suivre un double-diplôme. Une offre de double-diplôme est accessible également aux étudiants en séjour d'études dans notre école.
+infos