Infos pratiques

Avez-vous reçu votre lettre d’acceptation pour participer à un séjour d’études à Polytech ?
Félicitations, découvrez les pas à suivre maintenant !

Étapes de votre séjour : Avant | Arrivée | Pendant | Après | Contact


 

Avant votre arrivée

Documents à préparer pour venir en France

VISA

Si vous êtes membre de l'Union Européenne ou de l'Espace Économique Européen, vous pouvez entrer et quitter la France sans visa, avec votre carte d’identité ou passeport.
En revanche, les étudiants hors Union européenne doivent demander un visa. Les modalités disponibles sont : visa étudiant de court séjour (≤ 90 jours en France) ou visa étudiant de long séjour (> 90 jours en France). Ce dernier est appelé VLS-TS et fonctionne comme un titre de séjour pour l'étudiant.Le visa devra être validé en-ligne dans les trois mois qui suivent l’arrivée en France https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/ . Un accompagnement pour cette démarche est proposé par le Service de Vie étudiante.

Pour plus d’information, vous pouvez :

Documents importants pour votre séjour
  • Document d’identité ou passeport en cours de validité.
  • Acte de naissance avec filiation de moins de trois mois, traduit au français.
  • Lettre d'admission de Polytech Nice Sophia.
  • Carte européenne d’assurance maladie (pour les ressortissants de l’Union Européenne) ou attestation d’assurance santé
  • Carnet de santé et carnet de vaccination.
  • Justificatif des revenus (avis d’imposition sur l’année précédente à votre arrivée).
  • Permis de conduire si vous souhaitez conduire en France.
  • Scans ou photocopies de tous les documents importants (carte d'identité/passeport, diplôme d'études secondaires et universitaires, carte d'assurance maladie...).
Se loger

L’École Polytech Nice Sophia, est située dans la technopole de Sophia Antipolis. Elle est située à proximité de grandes villes : 22 km de Nice, 15 km de Cannes et de Grasse, 8 km d'Antibes et Juan les Pins.
Plusieurs conventions entre l'école et des résidences privées et publiques permettent de proposer des logements adaptés aux besoins des élèves (critères de distance à l’école, taille, tarifs, durée du séjour...).

+infos

Démarches supplémentaires

Dans le cadre de votre séjour, d’autres démarches peuvent être nécessaires. Nous vous invitons à contacter le Service de Vie étudiante pour vous accompagner dans votre cas particulier.

  • Ouverture d’un compte bancaire : Polytech dispose de partenariats privilégiés avec plusieurs banques pour l’ouverture des comptes bancaires de ses étudiants. Cette possibilité est proposée aux étudiants internationaux à condition d’avoir une attestation de logement et un certificat de scolarité (téléchargeable via l’ENT).
  • Numéro de téléphone français : Aujourd’hui plusieurs opérateurs de téléphonie proposent l’achat d’une carte SIM avec un tarif économique sans engagement de durée minimale. Si cette option vous intéresse, vous pouvez vous renseigner auprès du Service de Vie étudiante pour plus d’information.
  • Carte de transport : Plusieurs possibilités peuvent vous être conseillées parmi les différents abonnements de transport existants selon la localisation de votre hébergement et vos envies de voyager. Selon le type d’abonnement, votre age et la durée de votre séjour, un “tarif étudiant” peut vous être proposé à condition d’apporter un certificat de scolarité.Vous devrez fournir votre RIB, numéro de sécurité sociale, justificatif des revenus, contrat de logement, document d’identité, certificat de scolarité, carte ou attestation d’assurance et un numéro de téléphone français.
    Vous devrez fournir absolument votre acte de naissance avec filiation, de moins de 3 mois, traduit en français par un organisme officiel.
  • Ouverture des droits à une allocation d’aide au logement : Si vous réunissez les critères nécessaires, une aide au logement peut vous être attribuée. Des séances d’accompagnement pour faire cette démarche auprès de l’organisme responsable, la CAF, sont proposées par le Service de Vie étudiante.
  • Sécurité Sociale : L’inscription au régime de sécurité sociale étudiante peut être nécessaire pour certaines démarches, comme la demande d’aide au logement ou la demande d’un stage en France. Des séances d’accompagnement pour les démarches liées à la Sécurité Sociale et des permanences sur site sont proposées par le Service de Vie étudiante.
Étudiants en situation d’handicap

Nos formations et le campus sur lequel elles sont dispensées sont accessibles aux étudiants en situation de handicap.
Université Côte d'Azur permet des aménagements spécifiques et des aides pour inciter les étudiants à poursuivre des études quelque soit leur handicap.
+infos

Votre arrivée

Les transports

Retrouvez les informations concernant l'accès au campus Sophiatech  ICI

Accéder à Polytech Nice Sophia - Campus SophiaTech d'Université Côte d'Azur

Votre premier jour à l'école, vous devrez vous fournir de votre carte étudiante, que vous pourrez récupérer au Bureau des Relations Internationales de Polytech. Cette carte vous donnera accès aux lieux, aux espaces étudiants de Polytech et des tarifs étudiant pour les restaurant universitaires, entre autres.

Pendant votre séjour

Démarrer votre séjour à Université Côte d'Azur et Polytech Nice Sophia

Chaque année dans la ville de Nice, une Journée d'accueil des Etudiants (JAE) est organisée avec la FACE 06 (Fédérations des Associations et Corporations Etudiantes des Alpes-Maritimes) et votre BDE. Cette journée, aussi ludique qu'informative, permet aux étudiants de mieux s'intégrer et s'épanouir sur les Campus.

Ensuite, Polytech Nice Sophia prépare chaque début d’année un événement pour donner la bienvenue officielle aux élèves étrangers et fêter leur arrivée.

Espace Numérique de Travail (ENT) et Emploi du Temps (EDT)

'Université Côte d’Azur met à disposition de ses étudiants et de son personnel un espace numérique de travail (ENT). Son accès est soumis à authentification, vous devrez saisir votre identifiant numérique (ou nom d'utilisateur sur carte d'étudiant) et votre mot de passe. Si c'est votre première connexion et que vous ne possédez pas vos coordonnées d'authentification, vous devrez les obtenir sur le site sésame : sesame.univ-cotedazur.fr. Cliquez sur "Gestion des identités numériques" page d'accueil de l'ENT, puis "Je souhaite ouvrir mon sésame". Une fois votre sésame ouvert, vous pouvez consulter votre emploi du temps en ligne.

Apprendre le français

Des cours de FLE (Français Langue Étrangère) gratuits pour tous les niveaux sont mis à disposition des élèves en échange afin de profiter au maximum de leur séjour en France. Les Centres de Ressources en Langues lancent des inscriptions au début de chaque semestre.

Pour savoir plus, contactez le Bureau des Relations Internationales ou consultez le site d'Université Côte d’Azur.

Rencontrer d’autres étudiants en échange grâce à ESN

En plus de l’acte de bienvenue aux étudiants internationaux organisé par Polytech chaque début d’année scolaire, Erasmus Student Network (ESN) organise également une "Welcome week" en automne et propose tout au long de l'année le "Buddy System". C'est un système de parrainage qui vous permet d'être accueilli et aidé par un étudiant français dès votre arrivée. Le Buddy System vous permet d'être aidé dans votre vie quotidienne autant que votre vie étudiante.

Se restaurer

Directement sur le campus vous pouvez accéder au restaurant universitaire du CROUS qui propose des repas complets équilibrés à petits prix aux étudiants.
La zone commerciales en face du campus offre également un large choix de restauration : boulangerie, restaurants, snacks, supermarchés...
+infos

Après votre séjour

Entamer les procédures de départ

Votre expérience de mobilité à Polytech arrive à sa fin ? C’est le moment des “au revoir” ou des “à bientôt” mais aussi de vous renseigner sur les possibles procédures administratives à faire selon votre cas : résilier votre contrat de téléphone /internet en France, fermer le compte bancaire que vous aviez décidé d’ouvrir au début de votre séjour, ou faire signer vos attestations de départ, si vous êtes boursier Erasmus+, entre autres.

N’oubliez pas de faire une liste de vos choses à faire avant de partir, et à demander de l’aide si vous en avez besoin.

Quitter son logement

Une étape importante de votre départ est votre déménagement. Si vous connaissez la date de votre départ, vous devrez la communiquer au plus vite aux gestionnaires de votre résidence d’étudiants ou au propriétaire de la location que vous occupez, au plus tard 2 mois avant votre départVeuillez-vous renseigner sur les modalités et délais exigés pour donner votre préavis auprès du Service de Vie étudiante

Récupérer son relevé de notes et son attestation de départ.

Afin de pouvoir justifier les ECTS validés lors de votre séjour auprès de votre Université d’origine, vous devrez récupérer une copie de votre relevé de notes. La version française vous sera fournie par le Service Scolarité.
La version en anglais devra être demandée au Bureau des Relations Internationales (BRI) de Polytech qui pourra l’envoyer par mail à votre adresse ou à votre Université d’origine.
contact BRI

Contact Bureau des Relations Internationales | BRI

Joanna Winchcombe
Cristina Bosch
Yin Na

Email : international@polytech.univ-cotedazur.fr

Tlf : (+33) 04 89 15 40 31 / 32

Coordinateur Institutionnel :
Marc Gaetano

École Polytech Nice Sophia - Université Côte d’Azur
Porte 205, Bât. Templiers 1
930, Route des Colles - 06903 Sophia Antipolis - FRANCE

Polytech_INCOMING_Students
Polytech_INCOMING_Students