École polytechnique d’ingénieur

Polytech Nice Sophia est l'école polytechnique d'ingénieurs d'Université Côte d'Azur. Elle est une école publique du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Elle fait partie du groupement des écoles d'ingénieur polytechnique de l’État au sein du réseau POLYTECH. Habilitée par la commission des titres d'ingénieur (CTI) et certifiée ISO9001 v2015 par le bureau Veritas, elle est au centre d'une synergie Enseignement - Recherche - Entreprise. Elle est implantée sur le campus SophiaTech au cœur de la technopole Sophia-Antipolis.
 

Avec une admission Postbac, Bac+2 et Bac+3, Polytech Nice Sophia propose un cycle préparatoire et 8 formations d’ingénieur ayant une base scientifique et technique solide, possédant une excellente culture d’entreprise et initiés aux fonctions d’encadrement. Les domaines couverts sont Bâtiments, Électronique, Électronique et Informatique Industrielle, Génie Biologie, Génie l'Eau, Mathématiques Appliquées et Modélisation, Robotique et Sciences Informatiques.

L'école accueille 1500 étudiants recrutés sur concours, dont 31% de filles, 20% d'étranger avec plus de 60 nationalités, et 30% de boursiers. 95% des diplômés sont en emploi dans les 4 mois qui suivent la sortie de l'école. 20 à 25% des élèves font leur formation sous un contrat d'alternance avec une entreprise (apprentissage ou professionnalisation) et 50 font un double diplôme de management avec l'IAE de Nice en dernière année de formation. Polytech Nice Sophia comprend 110 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, plus de 250 enseignants d'entreprise et 45 personnels administratifs. Elle est associée à 12 unités de recherche d’Université Côte d'Azur dans lesquelles interviennent ses enseignants-chercheurs.

Polytech nice Sophia est le regroupement en 2005 de plusieurs écoles d'ingénieurs : de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Nice Sophia Antipolis (ESINSA), de l'Ecole Supérieure en Sciences Informatiques (ESSI) et du Magistère de Pharmacologie de l'Université.

Membre du réseau d'écoles d'ingénieurs polytechniques des universités

Le réseau Polytech regroupe 15 écoles d'ingénieurs universitaires et 4 écoles associées. Toutes sont des écoles publiques universitaires relevant du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et délivrant des diplômes d'ingénieurs reconnus par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).

Avec 12 grands domaines de formations scientifiques, plus de 90 000 alumni et 3 600 diplômés annuels, les 15 écoles du réseau Polytech constituent un des plus grands réseaux français de formations d’ingénieurs.

L’adossement à une recherche de haut niveau, avec plus de 1 300 enseignants-chercheurs côtoyant quotidiennement les élèves ingénieurs et l’intervention de spécialistes en activité dans tous les secteurs professionnels, assurent une préparation solide aux nombreux défis professionnels.
 

Des valeurs partagées

Au-delà des valeurs liées au service public, les valeurs portées par l’école ont été définies conjointement avec l’ensemble des écoles du Réseau POLYTECH. Ces valeurs, ainsi que les engagements qui leur sont associés, sont explicités dans la « charte du réseau Polytech » à laquelle toute école Polytech a le devoir de se référer :

 LES VALEURS DU RÉSEAU POLYTECH    
 
Valeurs Reseau Polytech Respect et Ouverture
Valeurs Reseau Polytech Respect et Ouverture
Respect & Ouverture
Valeurs Reseau Polytech  - Exigence et Créativité
Valeurs Reseau Polytech - Exigence et Créativité
Exigence & Créativité
Valeurs reseau Polytech - Exigence
Valeurs reseau Polytech - Exigence
Responsabilité & Transparence
Valeurs Réseau Polytech - Anticipation et esprit d'équipe
Valeurs Réseau Polytech - Anticipation et esprit d'équipe
 Anticipation & Esprit d'équipe