La formation initiale sous statut apprenti (FISA) est ouverte depuis septembre 2020. L'effectif est d'environ 24 étudiants.
Dans ce cursus l'élève-ingénieur apprend un métier tout en se formant, il développe une solide expérience sur le terrain et un savoir-faire théorique et pratique, parfois avec des projets à l'école, mais surtout par des périodes d'alternance au sein d'une entreprise, tout au long des 3 années du cycle ingénieur
Le même diplôme est délivré aux étudiants et aux apprentis.
Cursus en apprentissage (FISA)
La formation initiale sous statut apprenti (FISA) se déroule entièrement en alternance sur les trois années du cycle ingénieur ; les candidats sont issus d'un DUT ou BTS du domaine, d'un niveau L2 ou L3 du domaine, ou d'un PEIP A du réseau Polytech.
Une admission est possible en 4ème année, pour deux années d'apprentissage.
Le rythme d'alternance est construit à partir de périodes de plusieurs semaines continues.
Pour s’adapter à la montée en compétences techniques et à la prise de responsabilité plus importante de l’apprenti dans son entreprise d’accueil, les temps en entreprise sont adaptés pour effectuer une progression régulière tout au long du cycle des 3 années.
Les apprentis suivent certains enseignements communs avec les élèves ingénieur non-apprentis.
Le calendrier théorique de la formation est le suivant (Chaque année, un calendrier opérationnel est mis en place dans le respect de ces principes) :
Le calendrier opérationnel sera bientôt disponible ici !
Programme
Bien que le diplôme soit le même, le programme de la formation est légèrement différent.
Le programme 2021-2022 de la formation est disponible ici !
Admissions
Conditions d'admission : titulaires d'un DUT ou BTS du domaine (e.g. GEMEAU, Génie civil, ...), niveau L2 ou L3 du domaine, PeiP du réseau Polytech, prépa. scientifique (CPGE).
Admission sur dossier et proposition validée par l'école d'un projet d'apprentissage par une entreprise (cette proposition n'est pas obligatoire à la date de dépôt du dossier).
Le dossier dématérialisé comprend :
- CV détaillant notamment les expériences professionnelles ;
- Lettre de motivation ;
- Relevés de notes : Bac, toutes les formations suivies (validées ou pas) depuis le bac, y compris année en cours ;
- Les informations sur vos compétences linguistiques, parmi lesquelles les niveaux de français (pour les étrangers) et d'anglais ;
- Si possible, avis de poursuite d'études du responsable de la formation du dernier diplôme du supérieur obtenu ou de l'année en cours ;
- Optionnellement, une lettre de soutien d’une entreprise proposant un projet d’apprentissage, et une description de celui-ci.
Les admissions, spécifiques à la formation par apprentissage, suivant le calendrier suivant (modifié au 28 mars 2021) :
Contrat (cas général) : début septembre
Rentrée (début des cours) : fin septembre pour 3A , début septembre pour 4A