Master EuroAquae

Polytech Nice Sophia, et plus particulièrement le département Hydroinformatique et ingénierie de l'eau, coordonne deux des cinq parcours du Master Gestion de l'environnement.

EuroAquae est un master conjoint en partenariat international délivré conjointement par 5 universités européennes: Université Côte d'Azur (UCA)- France) ,  Technical University of Catalonia (UPC - Espagne), Brandenburg University of Technology Cottbus - Senftenberg (BTU - Allemagne), Newcastle University (NU - Royaume Uni), Warsaw University of Technology (WUT - Pologne).Le parcours EuroAquae Erasmus Mundus est un Master professionnel intégré consacré à l' Hydrorinformatique et à la gestion de l'eau et pour finalité de développer les capacités de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d’œuvre des cadres privés et publics amenés à diriger et coordonner des projets dans le domaine de la gestion de l'eau et de l'environnement.
  • Diplôme national
  • Admission en M1 : diplôme de licence des universités (BSc) ou son équivalent (qualification minimale) dans les filières préférentielles suivantes : ingénierie (toutes branches), environnement, physique, informatique, mathématiques, chimie, géologie ou autres équivalentes. Un niveau avancé en mathématiques est indispensable.
    Un score minimum de 575 au TOEFL (ou équivalent) est requis ainsi qu'une connaissance de base d'un autre des langages utilisés par le consortium (Allemand, Français, Hongrois, Espagnol).

Le parcours EUROAQUAE vise à former des professionnels qui peuvent intervenir dans le secteur de l'eau et de ses services notamment à l'aide des nouveaux outils de modélisation et d'aide à la décision. Le parcours permet de développer les compétences suivantes :
  • maitrise des connaissances fondamentales dans le domaine des sciences de l'eau et de l'atmosphère: hydrologie, hydraulique, qualité eaux, ...
  • maitrise de la conception de systèmes hydroinformatiques dans les secteurs des services de l'eau ainsi que pour les les risques naturels et la préservation des milieux naturels
  • maitrise des méthodes de modélisation numériques pour la modélisation des processus (hydrologie et hydraulique) et de leur dynamique spatiale
  • maitrise du contexte réglementaire (loi sur l'eau, directives européennes, ) & économique ( finances publiques, marchés publics, ...
  • pratique des méthodes & outils de synthèse (SIG, PERT)
  • maîtrise des techniques d''aide à la décision (recherche opérationnelle, analyse multi-critères, prog. linéaire et dynamique, ...) et de la communication.
Orientation métiers

Ingénieur d'étude et de recherche en bureau d'étude (domaine d'application : assainissement, prévention et gestion des crue, élaboration de PPRI, modélisation hydrologique et hydraulique, alimentation en eau potable, etc.),Ingénieur d'étude pour les sociétés délégataires de service public,Ingénieur d'exploitation – production d'eau potable ou gestion d'un équipement d'assainissement, Ingénieur subdivisionnaire – collectivités territoriales.

Infos + : Euroaquae website

Contact