Partir étudier à l'étranger : témoignages de nos élèves
"Hong Kong est une très belle ville, les gens sont en général plutôt accueillants et la cuisine excellente.
Hong Kong est également remplie d’activités, que ce soit en pleine ville ou en dehors avec les multiples îles à visiter. Une grande partie de la population parle anglais, je n’ai donc pas eu de gros soucis au niveau de la communication autant avec les étudiants de l’université qu’avec les locaux.
Par ailleurs, l’université est immense et ne manque pas au niveau des aménagements, équipements ou loisirs. De multiples activités ont été organisées par le bureau des relations étrangères, durant mon séjour, tel que des ateliers de cantonais, des leçons de cuisine ou des randonnées. Malgré le fait que c'était la première fois que je suivais des cours techniques en anglais, les professeurs étaient suffisamment clairs et passionnés ce qui m’a permis de beaucoup apprendre.
Pour conclure, ce fut une excellente expérience et j’espère sincèrement pouvoir un jour retourner à Hong Kong."
Lucas LG. | BAT4 | un semestre d'étude à l'École Polytechnique de Varsovie (Politechnika Warszawska), Pologne
"Ce semestre à Varsovie s’est très bien passé tant au niveau scolaire que social. Une fois un appartement trouvé il est très agréable de vivre à Varsovie. Si le froid est parfois glacial, il contraste avec l’accueil chaleureux des Polonais avec lesquels il est très facile de discuter et d’échanger (lorsqu’ils parlent anglais tout du moins).
Les professeurs de l’université sont très bons, parfois exigeant mais souvent à l’écoute et n’hésitent pas à vous aider si vous leur demandez. Leur anglais est, pour la majorité d’entre eux, très compréhensible et vous n’aurez donc pas de difficultés à les comprendre. Les élèves sont soudés et l’entraide au sein des promotions permet de ne jamais être perdu dans les cours."
"Les cours étaient très intéressants mais en distanciel, je n'ai donc pu rencontrer personne durant les cours, et j'ai fait les projets demandés seule. Les examens ne sont pas pensés pour être passés en une semaine mais en un semestre. On peut choisir quand passer et on peut repasser les examens autant de fois qu'on le veut, mais la charge de travail est très lourde et même de retour en France pour mon second semestre, je dois terminer des projets et passer des examens en distanciel. Mais malgré cela, très bonne expérience ! Le groupe IC Bari organisent beaucoup de voyages et des soirées pour les étudiants Erasmus, où j'ai pu rencontrer des personnes formidables et très intéressantes venant des quatre coins du monde. Je vais définitivement rejoindre mes amis les plus proches dans leur pays un jour, et les accueillir moi-même en France.
J'ai pu visiter Florence, Venise, et la région de Bari que je ne connaissais pas du tout mais qui vaut véritablement le détour ; je vous conseille fortement Matera, Alberobello et la plage de Polignano a Mare.
La photo choisie a été prise lors de ma première sortie avec IC, c'était la première fois que je rencontrais d'autres étudiants Erasmus. Elle a été prise au bord de Matera, et je pose avec deux italiens, une espagnole, une roumaine, une argentine et un arménien. C'est un très bon souvenir, de découvrir tout ce que je pouvais partager malgré mon anglais encore hésitant, et de m'intégrer aussi facilement dans un groupe malgré ma timidité, tout en visitant l'une des plus belles villes de le région !" .