Lancement du projet INBUILT pour transformer les pratiques européennes en matière de construction durable

  • Développement Durable
  • Partenariats
  • International
Publié le 22 février 2024 Mis à jour le 23 février 2024

Le projet Horizon Europe INBUILT, coordonné par Université Côte d'Azur, a tenu sa réunion de lancement la semaine du 29 janvier 2024, sur le campus Valrose, avec pour ambition de faire progresser les pratiques de construction durable à travers l'Europe.

L'objectif du projet est de réduire considérablement l'empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie en introduisant des produits et des systèmes innovants.

La stratégie d'INBUILT comprend le développement et la démonstration de 10 produits et systèmes innovants, y compris des blocs de pisé de grande taille, des briques cuites et non cuites recyclées, des panneaux hybrides paille-argile, du béton recyclé et des blocs de béton recyclés, des éléments muraux extérieurs et intérieurs préfabriqués en bois usagé, des fenêtres intelligentes avec des cadres en verre recyclé et en bio-PUR, des murs-rideaux préfabriqués biosourcés, des tapis isolants recyclés en vieux papiers et fibres textiles. Panneaux isolants recyclés biosourcés/panneaux photovoltaïques de remplissage et de seconde vie.

« Ces solutions innovantes sont essentielles dans notre cheminement vers la durabilité, en utilisant des biomatériaux et des géomatériaux d'origine locale ainsi que des éléments réutilisés et recyclés pour atténuer l'impact du secteur de la construction sur les émissions de gaz à effet de serre. » Professeur Erwin Franquet d'Université Côte d'Azur et directeur du département Bâtiments à Polytech Nice Sophia, Coordinateur du projet


L'une des principales caractéristiques du projet INBUILT est l'intégration d'une plate-forme numérique utilisant une approche basée sur la modélisation des données du bâtiment (BIM). Cette plateforme rationalisera l'ensemble du cycle de vie des projets de construction, de la conception à la fin de vie, et sera améliorée par l'exécution intégrée du projet (IPD). L'approche d'INBUILT sera démontrée dans des contextes réels en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, démontrant sa viabilité et son adaptabilité.

Le projet met l'accent sur le passage des modèles de construction traditionnels à des méthodes plus durables et plus efficaces. Ce changement est essentiel pour s'aligner sur les objectifs de durabilité de l'Europe et préserver les ressources. INBUILT se concentrera non seulement sur les nouvelles constructions, mais aussi sur la rénovation des structures existantes afin d'améliorer la productivité et la compétitivité de l'industrie de la construction.

Coordonné par Université Côte d'Azur, le projet INBUILT implique un consortium de 16 partenaires, dont des chercheurs, des architectes et des fournisseurs de technologies. Le projet, qui a démarré le 1er décembre 2023, se poursuivra jusqu'en mai 2027. Il est financé à hauteur de 7,3 millions d'euros par le programme de recherche et d'innovation de l'UE Horizon Europe dans le cadre du partenariat Built4People, qui rassemble l'ensemble de la chaîne de valeur de la construction afin d'accélérer l'innovation centrée sur l'humain pour un environnement bâti durable.