Je m'appelle Adrien Boichis, j’ai 20 ans, je suis originaire d’Aix en Provence, je pratique le vélo depuis mon plus jeune âge. Je suis depuis 5 ans sportif de haut niveau inscrit sur liste ministérielle pour ma pratique en VTT cross-country olympique.
Quel est ton parcours ?
J’ai obtenu mon BAC S avec mention très bien en 2019. Je suis entré en PeiP1 dès la rentrée suivante. Mon cursus en classe préparatoire s’est étalé sur 4 ans afin de me permettre de mener mon double projet sport et étude. Je rentre en cycle ingénieur en génie de l’eau en septembre 2023.
Peux-tu nous parler de ta discipline, ta passion, ton palmarès ?
Je pratique le cyclisme, le VTT cross-country olympique depuis mon plus jeune âge et le cyclisme sur route en compétition depuis 2 ans.
En 2021, je suis devenu Champion de France puis double Champion du Monde en individuel catégorie Junior et en relai au sein de l’équipe de France. J’ai alors intégré l’équipe internationale TRINITY RACING qui m’accompagne sur mes déplacements dans les 2 disciplines.
Cette saison en XCO, j’ai été Champion de France et Champion d’Europe dans la catégorie U23 et Vice-Champion d’Europe Elite de XCC (cross-country court). Je suis également leader de la Coupe du Monde à la fois en XCO et XCC en ayant remporté plusieurs manches et réalisé plusieurs podiums.
J’aime le cyclisme sous toutes ses formes. Mon entrainement quotidien varie entre 2 et 6 heures. A cela s’ajoutent les séances de kiné, la mécanique, le coaching mental, les réunions de travail avec mon entraineur et mon équipe.
Quelles études mènes-tu à Polytech Nice Sophia et quels sont les aménagements qui te permettent de jongler avec le sport de haut niveau ?
Je vais rejoindre le département génie de l’eau. J’ai demandé à pouvoir étaler ma première année de cycle ingénieur sur 2 années. Quand je suis en déplacement, je bénéficie d’une autorisation d’absence sur les périodes de courses et je rattrape les DS à mon retour.
Pourquoi avoir choisi le réseau Polytech et Polytech Nice Sophia ?
J’avais 16 ans quand j’ai intégré POLYTECH et je ne souhaitais pas être trop éloigné de ma famille résidant sur Aix en Provence. Par ailleurs, à POLYTECH la souplesse de l’aménagement des cours pendant la semaine est un plus, et la région de Nice constitue un terrain très favorable pour ma pratique sportive.
Quel parcours envisages-tu après tes études ?
Pour être sincère j’espère devenir cycliste professionnel et intégrer une grande équipe. Mes études me permettraient alors une reconversion sereine après ma carrière sportive.
Un conseil pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre sous le statut SHN ?
Bien s’organiser est l’une des clés de ce double cursus.
Devenir sportif de haut niveau :
https://www.polytech-reseau.org/sportifs-de-haut-niveau/
Vidéo