Polytech Nice Sophia s’engage activement dans des initiatives visant à sensibiliser les jeunes à l’égalité Femme/Homme, au sexisme et aux stéréotypes persistants dans les domaines professionnels.
Dans le cadre du “Mars de l’Égalité en pays de Grasse” organisé par la CAPG, soutenu par le Département 06 et co-animé par AlterEgaux, Sylvie ICART* - référente Égalité pour notre école, et 4 étudiantes du département Electronique et Systèmes Embarqués sont intervenues les 19, 27 et 28 mars aux collèges Saint Hilaire, des Jasmins et Fénelon à Grasse. Elles ont témoigné auprès de classes de 4ème sur le thème “ filles garçons, tous les métiers, tous les sports vous sont ouverts !”, offrant ainsi l’occasion aux jeunes de s’exprimer sur ces questions.
Dans cette dynamique de sensibilisation, Polytech Nice Sophia a accueilli ce mardi 16 avril 80 collégiens et collégiennes, lycéens et lycéennes dans le cadre du Girl’s Day Boy’s Day, manifestation soutenue par la région et co-animée par Alter Egaux.
L’objectif de cette journée est de faire découvrir aux filles et aux garçons des métiers traditionnellement genrés dont ils ou elles sont (trop) souvent exclu·es. L'initiative vise à encourager les jeunes à choisir leur orientation sans préjugés, à dépasser les stéréotypes liés aux métiers, à élargir les perspectives professionnelles et à découvrir des métiers directement sur le terrain.
Ces élèves ont participé à un rallye-découverte des métiers, visitant des entreprises et rencontrant, pour un groupe de jeunes filles, des élèves-ingénieures en apprentissage et en formation initiale des spécialités Bâtiment, Informatique et Électronique de Polytech. Celles-ci leur ont fait partager leur enthousiasme pour des métiers traditionnellement considérés comme masculins.